Néodemos-3916
26165246_1813318258709828_20300606351403
22279427_1710216242353364_52815060181996
Néodemos-4311
25659962_1813314325376888_19334928858227
1/65
 

L'INFOGRAPHIE DE L'ECOSYSTEME NEODEMOS

schema asso.png

2. le pôle média

participatif

1. un projet associatif

le pôle légal

3. Le label

promotion musicale

Un objectif

humain & sociétal

5. Nos événements

    social & culturel

4. Un soutien

promotion de jeunes artistes locaux

ASSOCIATION NEODEMOS LOI 1901 

Fondée en 2016, Néodemos est une association stéphanoise à but non lucratif.

 

Aujourd’hui composée de membres bénévoles aux horizons variés et aux talents multiples, Néodemos continue à concrétiser une vision engagée de la fête et de la communauté.

 

Une initiative citoyenne et alternative, dans une société en pleine évolution.

> Quoi ?

 

Parce que les dynamiques collaboratives sont sources d’inspiration et de réussite, Néodemos propose différents médiums culturels participatifs :

 

- La plateforme numérique créative et participative  : NéoMedia et Musée Digital

 

neodemos.net est la plateforme numérique de l’association où chacun-e a la possibilité de s’exprimer. Exprimer ses idées, ses expériences, mettre en avant ses créations ou encore ses passions à travers des supports musicaux, visuels et littéraires.

Cette plateforme regroupe trois outils d’action : 

 

Un journal participatif : NéoMedia

Chacun-e a la possibilité d’écrire (articles journalistiques, récits de voyage, d’expériences…) dans une logique d’intelligence collective façonnée par les individualités de chacun-e. 

 

Le Musée Digital :

Une expérience immersive pour démocratiser l'accès au musée du côté artiste comme du côté visiteur et mettre en avant les talents locaux.

 

 

Ce site est un véritable « terrain » de jeu dans une logique d’intelligence collective !

 

- La partie événementielle : 

 

Convaincue que la culture est le meilleur moyen de réunir les citoyens, l'association propose également des évènements entre performances musicales et visuelles, découvertes artistiques ou encore débats d’idées : les Art&Tracks, les Collabs, la Sauvage,... Dans une logique collective et solidaire, Néodemos est également membre fondateur du Collectif inter-asso “La Sociale”, qui organise des soirées à but non lucratif et dont les bénéfices ou denrées récoltées sont reversées à des oeuvres sociales.

 

- Le label : NeoRecord

 

Label de musique créatif et collaboratif, Néo Record met en avant des artistes de tous horizons. Chaque nouvelle sortie musicale est accompagnée d’un support visuel réalisé en collaboration avec une équipe artistique, avec pour volonté d’aller au-delà de la sphère purement productive en agissant dans le spectre large et pluriel de la culture.

 

> Pourquoi ?

 

Le collectif a été pensé pour favoriser les rencontres et l’échange de savoirs, promouvoir la mixité sociale et la compréhension de l'autre dans sa différence, susciter la créativité et mettre en valeur les talents locaux.

ETYMOLOGIE 

> Néo : Préfixe exprimant la nouveauté, qui sert à composer des termes didactiques (en particulier, en philosophie, des termes désignant certaines écoles qui se rattachent à une école antérieure qu'elles continuent à certains égards). Remplace Nouveau- ou Nouvelle- dans un toponyme pour former un gentilé.

> Demos : Le dèmos (en grec : δῆμος / dêmos, « peuple ») est un terme grec qui a deux significations. Il est à la racine de mots comme démocratie. Dans sa première acception, le dèmos représente la totalité des membres de la communauté civique dans la cité grecque. Ce dèmos, réuni en assemblée, a dans une démocratie le pouvoir de décision.

Dans la prose littéraire ou oratoire, le dèmos représente le petit peuple, opposé aux riches (plousios), aux puissants. Dans beaucoup de cités grecques, le dèmos ne regroupait que les propriétaires fonciers, augmentés des artisans et des commerçants à Athènes.

Le double sens de ce mot est à l'origine de l'ambiguïté historique sur la notion de démocratie.

Source : Wiktionnaire

PARTENAIRES

NOUS CONTACTER 

Message réceptionné !