ASSOCIATION NEODEMOS LOI 1901 

> Qui ?

Fondée en 2015 par des étudiants et intermittents du spectacle, Néodemos est une association Stéphanoise à but non lucratif. Une initiative citoyenne et alternative, dans une société en pleine évolution.

 

> Quoi ?  

Persuadé que les dynamiques collaboratives sont sources d’inspiration et de réussite, Néodemos propose une plateforme participative où chacun a la possibilité de s’exprimer. Exprimer ses idées, ses expériences, mettre en avant ses créations ou encore ses passions à travers des supports musicaux, visuels (photos, vidéos…) et littéraires (articles journalistiques, récits de voyage, d’expériences…). Un véritable « terrain » de jeu dans une logique d’intelligence collective. Convaincu que la culture est le meilleur moyen de réunir les citoyens, nous proposons également des évènements entre performances musicales et visuelles, découvertes artistiques ou encore débats d’idées. Le collectif a été pensé pour favoriser les rencontres et l’échange de savoirs, susciter la créativité et mettre en valeur les talents locaux.

 

1/65

ASSOCIATION NEODEMOS LOI 1901 

> Qui ?

Fondée en 2015 par des étudiants et intermittents du spectacle, Néodemos est une association Stéphanoise à but non lucratif. Une initiative citoyenne et alternative, dans une société en pleine évolution.

 

> Quoi ?  

Persuadé que les dynamiques collaboratives sont sources d’inspiration et de réussite, Néodemos propose une plateforme participative où chacun a la possibilité de s’exprimer. Exprimer ses idées, ses expériences, mettre en avant ses créations ou encore ses passions à travers des supports musicaux, visuels (photos, vidéos…) et littéraires (articles journalistiques, récits de voyage, d’expériences…). Un véritable « terrain » de jeu dans une logique d’intelligence collective. Convaincus que la culture est le meilleur moyen de réunir les citoyens, nous proposons également des évènements entre performances musicales et visuelles, découvertes artistiques ou encore débats d’idées. Le collectif a été pensé pour favoriser les rencontres et l’échange de savoirs, susciter la créativité et mettre en valeur les talents locaux.

ETYMOLOGIE 

> Néo : Préfixe exprimant la nouveauté, qui sert à composer des termes didactiques (en particulier, en philosophie, des termes désignant certaines écoles qui se rattachent à une école antérieure qu'elles continuent à certains égards). Remplace Nouveau- ou Nouvelle- dans un toponyme pour former un gentilé.

> Demos : Le dèmos (en grec : δῆμος / dêmos, « peuple ») est un terme grec qui a deux significations. Il est à la racine de mots comme démocratieDans sa première acception, le dèmos représente la totalité des membres de la communauté civique dans la cité grecque. Ce dèmos, réuni en assemblée, a dans une démocratie le pouvoir de décision.

Dans la prose littéraire ou oratoire, le dèmos représente le petit peuple, opposé aux riches (plousios), aux puissants. Dans beaucoup de cités grecques, le dèmos ne regroupait que les propriétaires fonciers, augmentés des artisans et des commerçants à Athènes.

Le double sens de ce mot est à l'origine de l'ambiguïté historique sur la notion de démocratie.

Source : Wiktionnaire

 

NOUS CONTACTER 

NEODEMOS