NÉODEMOS

Sol'Arts Bénin

Tout d’abord je me présente, je m’appelle Matthieu, je suis un cursus d’ingénieur en apprentissage dans les énergies renouvelable à l’école des Arts et Métiers de Paris. Lors de notre première année d’apprentissage nous avons été une équipe de 19 apprentis animé par la volonté créer une structure pour faire partager nos connaissances. Je vais donc vous présenter aujourd’hui une association humanitaire, nommée HUM’AM que nous avons fondée en juillet 2016.

 

Nous avons pour vocation de mettre à profit nos compétences en matière d'accès à l'énergie et notre dévouement dans des projets humanitaires, dans le but de former les populations locales impliquées et de les rendre autonomes.

 

Conscients des problématiques qui découlent d’une mauvaise gestion de l’énergie, nous nous efforçons de répondre aux besoins qui nous sont présentés avec des solutions durables et créatrices d’autonomie.

 

À ce jour, l’équipe est pleinement engagée dans la réalisation de notre première action « Sol’Arts Bénin ».

En quoi consiste l’action « Sol’Arts Bénin » ?

 

« Sol’Arts Bénin » consiste à mener à bien 2 projets au Bénin :

 

D’une part, un projet de pompage solaire a été envisagé afin de permettre l’irrigation de terres agricoles à Tchanwassaga pour mettre fin à la malnutrition des habitants locaux. Actuellement, le groupement d’agriculteurs peine à faire fructifier leurs plantations car les puits se tarissent 10 mois dans l’année. Les récoltes ne sont malheureusement pas suffisantes et assez variées pour nourrir les familles tout au long de l’année. Pour répondre à la problématique, nous nous proposons de financer l’agrandissement des puits pour qu’ils aient une capacité suffisante. Ensuite, nous irons installer un système de pompage solaire que nous avons dimensionné. Ce pompage alimentera une cuve en hauteur, ce qui permettra aux agriculteurs d’avoir une pression d’irrigation suffisante pour leurs terres.

 

 

D’autre part, nous interviendrons dans la région avec pour objectif de former des personnes à l’installation et à l’entretien de systèmes d’énergie solaire. Ce deuxième point est à mon sens primordial, voire obligatoire car il permet de rendre les populations autonomes pour l’accès à l’énergie solaire. Le projet prend tout son sens s’il a une dimension durable et si il est créateur d’autonomie. Tout le monde connait l’adage : « Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprends-lui à pêcher, il mangera pour toujours. ». Nous nous proposerons ensuite de vendre à prix dérisoire (pour responsabiliser les familles pour cet achat) des kits solaires pour leurs besoins futurs. Ceci permettra le développement d'une économie locale avec des référents dans le domaine du solaire et permettra aussi de faire émerger d’autres activités nécessitant un accès à l’énergie solaire.

Pour arriver au bout de nos ambitions, un budget total de 50 000€ nous est nécessaire. Nous sommes soutenus par des ONG tel que Electriciens Sans Frontières (ESF), Ensemble Contre Les

Inégalités Pour Sauver les Enfants (ECL’IPSE) et Action Bénin Solidarité (ABS). Nous avons besoin de l’aide d’un maximum de personnes pour achever ce projet dans sa globalité et rendre autonome ce groupement d’agriculteurs et leurs familles. Si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez nous contacter à l’adresse contact.humam@gmail.com, sur notre page internet humam.fr ou sur notre page facebook.

 

Amicalement,

Matthieu.

Partager sur facebook
Please reload

Please reload

Les articles en lien

Please reload

Les dernières publications