NÉODEMOS

Les Chineurs ou le pouvoir de la Démocratie Participative


Les Chineurs existent depuis Septembre 2014, il s’agit d’un groupement de passionnés de musique (DJ’s, Producteurs ou simples auditeurs) qui se sont réunis autour d’un but commun : chercher, trouver puis partager de la musique !


Depuis la grande Révolution que fût l’avènement de l’Internet, l’accès à la Culture a été grandement facilitée et, à ce titre, la musique ne fait pas figure d’exception. Il est désormais possible de stocker des dizaines de milliers de tracks sur son ordinateur et d’accéder aux productions d’artistes méconnus du grand public en quelques clics.


Dans ce contexte propice à l’émergence de sonorités nouvelles (à contre courant de ce que peuvent proposer les majors) comment s’y retrouver ? Comment voyager au travers de ces milliers d’artistes qui envahissent le web ?


Certaines plateformes de streaming comme Deezer ou Spotify ont tenté de répondre à cette difficulté en mettant à notre disposition des algorithmes toujours plus pointus. Leur dernière trouvaille : une intelligence artificielle qui sélectionne pour nous des tracks en cohérence avec nos écoutes précédentes. Malgré ce système plus ou moins performant, nous restons dépendant d’une machine qui tente de penser pour nous.


C’est ici que le projet des Chineurs devient extrêmement intéressant. Ces derniers possèdent aujourd’hui une dizaine de groupe Facebook répertoriés par styles musicaux : Chineurs de House, Chineurs de Rap, Chineurs des origines etc. A eux tous, ils représentent aujourd’hui pas moins de 100 000 passionnés !

Et c’est le fonctionnement de ces différents groupements qui nous rend admiratifs. Chaque membre a en effet la possibilité (et c’est même recommandé) de publier ses coups de coeur musicaux et donc de les partager avec le plus grand nombre. Ainsi, les différentes pages Facebook comptent aujourd’hui plusieurs milliers de sons chacune et pas un seul d’entre eux n’a été publié par deux fois !


Bilan ? Une bibliothèque de son énormissime, des artistes inconnus du grand public et des tracks à couper le souffle !


Mais comment cela a donc été rendu possible ? Pas d’intelligence artificielle, pas d’argent, pas de major…


La réponse est simple et éminemment politique. On prête la formule suivante au philosophe grecque Aristote : « L’Homme est par nature un animal politique ». Loin de nous l’idée d’entamer une réflexion philosophique, mais le sens de cette phrase est révélateur de beaucoup de chose : l’objectif d’Aristote était d’informer et d’éduquer le citoyen afin de faire participer l’individu à la vie sociale par la connaissance, pour in fine lui permettre d’y prendre part de manière plus lucide par l’action.

Ce que nous souhaitons retenir de cette explication de texte est l’idée de participation citoyenne, et c’est bien ce que les Chineurs proposent !


Nos gouvernants successifs se sont attribués la chose politique en nous faisant croire que la liberté individuelle consistait à détacher le citoyen de la chose politique qu’ils prétendent fastidieuse et difficilement compréhensible.

Ces initiatives citoyennes sont bien la preuve que les individus sont capables de s’administrer de manière autonome et de créer ensemble de grandes choses.


Vous n’êtes pas encore convaincu ? En effet, il ne s’agit que de partage de musique…



Alors voici venu leur nouvelle aventure...

LA CHINERIE FESTIVAL

Cet évènement est le premier festival collaboratif en France ! Comment ? Grâce à l’outil Internet, tous les membres des pages Chineurs et plus encore, ont été (et le sont toujours) conviés à l’organisation du festival. Chacun des volontaires a alors pu proposer successivement : le nom qu’il souhaitait donner au festival, une affiche ainsi que ses artistes préférés. Par la suite des votes ont été (ou seront) organisées afin de choisir ENSEMBLE, les différentes composantes essentielles à l’organisation d’un tel évènement.




On va maintenant les laisser vous présenter leur travail pour ce Festival :


« C’est sans doute la première fois qu'un festival va être organisé entièrement à distance via internet avec des bénévoles répartis dans tous les coins de la France ou de l'Europe ! C'est beau la technologie hein ? Et ce qui est encore plus chouette c'est que le festival accueille à bras ouverts tous ceux qui veulent le rejoindre, toi y compris.


Pendant 2 jours vous trouverez des DJs sets et des activités inédites et originales. Celles-ci seront soumises au vote des impliqués mais de nombreuses idées ont déjà été évoquées : des séances d’hypnose musicale, des cours de production musicale animés par les djs du festival, une brocante de vinyles, des conférences, des jeux divers (babyfoot, volleyball)... On mettra même une toile et de la peinture à disposition des festivaliers pour en faire une œuvre collective. On a hâte de voir les bouses que vous allez pondre !


Bon évidemment, la musique va être centrale. Le festival sera principalement orienté House, Disco-Funk, Micro House et Hip Hop. La priorité étant la qualité, la découverte et le partage, nous ne proposerons aucune grosse tête d'affiche que tu vois déjà partout et nous privilégierons la sélection avant la renommée.


On t'a pas dit mais notre rêve ultime, c'est de voir Nicolas Hulot derrière des platines.

C'est pour cette raison qu'on souhaite créer un festival éco-responsable. Plus d'une vingtaine de chineurs se penchent sur cet aspect afin de respecter le lieu dans lequel le festival va se dérouler et sensibiliser le public à ces problématiques.


Nous prévoyons un objectif 0 déchet, la mise en avant de transports en communs, des racks pour vos vélos et du covoiturage. La nourriture ne passe pas à la trappe ! Chaque food truck sélectionné devra rentrer dans nos critères : produits locaux et circuit court uniquement.


Le festival aura lieu en septembre 2017 en région parisienne. Le lieu qu'on a trouvé peut accueillir entre 4000 et 10000 personnes, sans que l'on se retrouve aussi serré que dans une soirée dans un appart' de 12 m² ! Avoir de l'espace pour danser c'est important ! »


Pour plus d’informations, RDV sur le KKBB du Festival des Chineurs : https://www.kisskissbankbank.com/la-chinerie-festival

Ils ont besoin de nous tous, alors n’hésitez pas à faire un don sur la page ci-dessus pour que cet évènement voit le jour et qu’on fasse la fête tous ensemble en Septembre prochain !


Je ne sais pas si cet article vous aura convaincu, en tout cas chez Néodemos on soutient corps et âmes ce type d’initiative ! N’attendez plus que le changement émane des prétendus Hommes politiques, la société du futur est la notre, celle des citoyens, des amoureux du vivre ensemble et de l’interculturalité.


Force aux Chineurs !


Par Néodemos

Les dernières publications

Le projet Néodemos, qu'est-ce-que c'est ?