NÉODEMOS

"Sur le vif"

 

Artiste : Maïna Ba

Photographie : Argentique

Appareil :  MJU II

Contact : mainaba@gmail.com

Instagram     

 

 

"Chaque photo que je prends avec ce petit appareil me remémore une situation, un moment, et j’en prends toujours beaucoup trop"

 

"Ces photos ont été prises avec un petit appareil argentique que j’ai toujours sur moi. Pratique, je le mets dans ma poche et il m’accompagne tous les jours.

 

 

Je m’en sers principalement pour immortaliser des instants T, capturer « sur le vif ». C’est ma manière de documenter mon quotidien.  Chaque photo que je prends avec ce petit appareil me remémore une situation, un moment, et j’en prends toujours beaucoup trop. Je suis toujours très excitée au moment de les faire développer car je me rappelle rarement de ce que j’ai photographié et le rendu est toujours une surprise. Je ne retouche jamais mes photos parce que j’aime le petit côté “imparfait” qu’elles ont, c’est ce qui, pour moi, les rend authentiques.

 

"Immortaliser ces scènes qu’elles soient routinières ou plus insolites change la perception que j’ai de mon quotidien'"

 

Dans cette série, toutes les personnes photographiées font partie de mon entourage proche. J’aime photographier mes proches, surtout dans des situations incongrues. Ou alors au contraire dans des situations très routinières. Immortaliser ces scènes qu’elles soient routinières ou plus insolites change la perception que j’ai de mon quotidien. Une scène plutôt banale, peut devenir intéressante et assez singulière, tandis qu’une scène plus cocasse peut paraître tout à fait “normale”.

 

 

 

 

 

La plupart de ces photos ont été prises la nuit. Elles illustrent des moments plutôt ordinaires, mais qui, pour une raison ou une autre, ont attiré mon attention. Personne ne pose. En résultent des portraits très « fidèles » où je reconnais une expression, un tic, un sourire, ou un regard familier.

 

 

D’un autre côté, elles renvoient une image assez crue, les couleurs sont vives et les contrastes sont forts. C’est ce qui me plaît: comment une scène plutôt banale et ordinaire, peut, à travers la photo, avoir un tout autre visage."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur facebook
Please reload

Please reload

Les articles en lien

Please reload

Les dernières publications